Seniors

Présentation du Conseil des Sages

Le Conseil des Sages, instance démocratique qui vise à valoriser la place des Seniors dans la commune. a été créé en 2015.

Le Conseil permet aux ainés de participer à la vie de leur territoire et de s’impliquer aussi bien sur des questions spécifiques aux Séniors que sur la dynamique intergénérationnelle. Le Conseil peut également mener des projets à bien.
Forts des expériences et de la diversité, l’avis du Conseil des Sages est très utile pour développer le bien vivre ensemble.
Si vous souhaitez rejoindre cette instance démocratique ou vous renseigner à son sujet, n’hésitez plus et contactez la mairie au 05 63 61 22 59.


Témoignage de Madame Nicole FRECHOU

J’ai rejoint le conseil des sages, lorsque j’ai pris la retraire de l’Education, au bout de 18 ans en poste à Toulouse. L’objectif étant de renouer avec la vie dans ma commune et de participer à des actions qui seraient susceptibles d’y être organisées.
J’y ai trouvé une ambiance chaleureuse et conviviale et une envie commune de s’engager concrètement pour animer la vie sociale et culturelle.
Compte tenu de mes compétences et des sujets qui m’intéressent, j’ai proposé d’animer des séances de sensibilisation auprès des élèves de l’école primaire de St ALby, en lien avec l’alimentation et le respect de la nature, par l’intermédiaire du jardinage, tout en maintenant le lien intergénérationnel avec les membres du conseil des sages et les enfants. Cette expérience a été très riche d’enseignement de part et d’autre et a permis de construire des passerelles à la fois entre les générations, mais aussi avec les enseignantes sur des sujets extra-scolaire mais dont les contenus peuvent être travaillés ensuite en classe avec les élèves. D’autres expériences peuvent être menées afin de maintenir ce lien essentiel mais parfois fragile.

Nicole FRECHOU